Derbigum

Derbigum a décidé de se concentrer sur l'optimisation de la relation client pour pouvoir mieux répondre à l'évolution du marché. Par conséquent, en collaboration avec 9altitudes, ils ont mis en place une solution mobile de Resco liée à leur Dynamics CRM.

Créer une meilleure expérience client

Derbigum est une entreprise internationale familiale qui emploie 430 personnes. L'entreprise produit annuellement jusqu'à 11.400.000 m2 de membranes de toiture et 3.600.000 kg de pâte fluide. Les deux tiers de ce qui est produit en Belgique sont exportés vers d'autres pays.

En 2014, un changement de PDG a créé un nouvel axe stratégique sur l'établissement de la relation client. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, l'objectif de Derbigum était de se concentrer sur la fourniture de nouveaux produits et services de qualité et sur l'établissement de relations à long terme avec ses clients.

Résultats

Derbigum a décidé de se concentrer sur l'optimisation de la relation client pour mieux répondre à l'évolution rapide du marché.

Augmentation de 20 % des visites commerciales

Cette solution booste la performance globale de leur équipe de vente, notamment pour ce qui est de la planification des visites clients.

Equipes commerciales optimisées

L'équipe de vente de Derbigum vend plus intelligemment tout en établissant des relations solides avec ses clients.

Application mobile

Être mobile permet à l'équipe de vente d'accéder à toutes les données du CRM et de prendre les meilleures, même en déplacement.

« Cela nous permet d'organiser les activités de ventes de manière beaucoup plus efficace lorsqu'il s'agit d'approcher nos prospects et clients. Nous pouvons donc nous concentrer sur l'Expérience client avec un grand E ! »

Philippe Lathouwers

Executive Director

Une solution mobile pour l'équipe de vente de Derbigum

Il est indispensable que les relations entre les commerciaux et les clients soient optimisées. Cela passe notamment par l'utilisation de solutions  innovantes pour soutenir les processus business et ainsi être toujours plus concurrentiel.

Plus le processus de vente est performant, plus il y a de chances qu'un impact positif sur l'entreprise soit constaté. Et ce phénomène se décline à l'échelle de l'entreprise dans son ensemble : de meilleurs flux digitaux pour soutenir le business de l'ensemble des départements de la société.

Au cours de l'audit réalisé en amont de la mise en place de la solution chez Derbigum, il est apparu clairement que l'équipe commerciale pourrait bénéficier de la digitalisation et gagner en efficacité.

Des visites clients optimisées

Les équipes de vente de Derbigum sont régulièrement sur la route, à la rencontre de leurs clients existants ou prospects.

La partie administrative de leur travail devait être exécutée dans Microsoft Dynamics. Toutefois, les équipes de vente avait du mal à se déplacer avec un ordinateur portable tout en utilisant la solution, et ressentaient un grand besoin d'accéder en temps réel aux dernières informations disponibles.

Ce type de tâche était rendue encore plus difficile lorsqu'il s'agissait de consulter des documents/fichiers ou de mettre à jour des données sur place (temps d'allumer l'ordinateur, de trouver une connexion au réseau WIFI invité, d'ouvrir le système CRM, etc.).

Outre le fait que cette façon de travailler n'était pas du tout pratique pour le commercial, ce n'était pas non plus un processus qui contribuait positivement à l'expérience et à la perception des clients.

Par conséquent, une décision a dû être prise pour digitaliser le processus de vente en mettant en place une solution mobile efficace et conviviale.

Derbigum Resco Mobile solution for Sales
« Notre équipe de vente est constamment sur la route et elle a besoin d'un outil CRM puissant pour ses opérations de prospection quotidiennes. L'application mobile utilisant la technologie RESCO a clairement fourni une solution d'aide à la vente conviviale !“

Victor Marbach

Digital Journey Manager

Derbigum Mobile Solution for Sales

Le plan d'action

9altitudes a réalisé un état des lieux du système existant à partir des objectifs définis. Nous avons constaté que l'application n'était pas utilisée à son plein potentiel et qu'une solution mobile digitale pour les ventes était actuellement à l'étude. Leur CRM était également obsolète et la version 2013 était toujours utilisée.

En dehors de cela, il était clair qu'une solution mobile pour les ventes ferait l'affaire. Cette application doit permettre aux vendeurs de disposer d'une solution conviviale qui facilite l'accès instantané à toutes les données pertinentes, à tout moment, où qu'ils se trouvent.

Sur la base de cette évaluation, nous avions une vision claire de la trajectoire à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs :

1) Mettez à niveau Dynamics CRM vers la dernière version (à l'époque 2016)

2) Implémenter une application mobile pour les ventes (Resco)

La solution mobile fonctionne sur Microsoft Dynamics CRM et donne accès à toutes les données pertinentes pour le commercial. L'application Resco fonctionne en mode hors ligne, ce qui est un énorme avantage lorsque l'accès à Internet est limité ou inexistant. Une fois la connexion rétablie, toutes les données collectées hors connexion seront synchronisées avec le CRM.

Implémenté et déployé en 6 mois

Le point de départ du projet a été l'installation du logiciel Resco sur les iPads et l'installation de l'application "Mobile Sales", qui a débuté mi-avril 2017.

Puis les phases d'Acceptance Testing ont suivi en mai, initiées par des sessions de formation à l'outil pour les key-users. L'ensemble du processus de déploiement a démarré pour les différents pays concernés.

Fin octobre 2017, toutes les équipes commerciales à travers l'Europe étaient équipées d'un dispositif de vente puissant, leur permettant de se concentrer sur la création de relations avec les clients (prospects) et de fournir de belles expériences client !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derbigum

Derbigum decided to focus on Customer Relationship building to be able to better respond to the changing market situation. Therefore, in collabration with 9altitudes, they implemented a mobile Solution by Resco linked with their Dynamics CRM.

Creating a better customer experience

Derbigum is an international company who is fully family owned and employ 430 people. The company yearly produces up to 11.400.000 m2 of roofing membranes and 3.600.000 kg of fluid paste. Two third of what is being produced in Belgium is being exported to other countries.

In 2014 a change of CEO created a new strategic focus on Customer relationship building. Within this strategy, it is Derbigum’s objective to concentrate on delivering great new products & services and on building long term relationships with its customers.

To achieve these targets, the idea is to work on ‘customer delight’ which implies customers like to work with Derbigum as a company and good experiences are being delivered within this relational context. Another part of this same strategy concentrates on the delivery of innovative tools to Derbigum and its customers which facilitates working together.

Results

Derbigum decided to focus on Customer Relationship building to swiftly respond better to the changing market.

20% increase in sales visits

This solution boosts the overall performance of their sales team.

15% increase in accounts

The improved performance lead to an increase in the amount of accounts.

Planning of sales visits

Sales can now efficiently plan the route for their customer visits.

Fast & furious sales team

Derbigum's sales team sells smarter while they simultaneously form strong relationships with their clients.

Mobile app

Being mobile enables the sales team to access all data in CRM and make well-informed decisions on the road.

Opportunity management

Sales follow up on opportunities better through real-time info.

”It enables us to organize the ‘sales’ activities in a much more efficient way when it comes to approaching our prospects and customers and hence to focus exclusively on the ‘Customer Experience”

Philippe Lathouwers

Executive Director

A mobile solution for Derbigum’s salesforce

It should be easy to work together – customer and company representative – and this should be facilitated by the usage of innovative tooling to support the process.

With that in mind, Derbigum wanted to focus on implementing a defined customer strategy for sales. Their choice was easy to understand as it is substantial to have a powerful tool on hand in a competitive market.

The better the sales process performs, the more chance a positive impact on the business is triggered. At the same time, its success could potentially support their strategy for further implementation throughout the whole organization.

During the assessment procedure at Derbigum, it also became clear how their sales personnel could benefit from digitalization. If the work process could be organized in a certain way, their sales team would become much more effective.

Ineffective customer visits

Their sales team is usually on the road, visiting customers and driving from one customer to another. They are completely focused on their prospecting activities and closing deals.

The administrative part of their work needed to be executed in Microsoft Dynamics, which isn’t a mobile solution at all. The tool held them back from working efficiently and accessing information quickly. Furthermore, their sales team struggled to walk around with a laptop while using the tool. This resulted in administrative tasks being postponed to the evening.

While on the road, no preparations could be done before their next customer visit. Their sales team felt a great need to access all the latest available information in real time.

It didn't get any easier if they tried to consult a customer file or update any data while they were on-site. Time was spent on restarting the laptop, connecting to the guest WIFI-network, open the CRM system, etc.

Besides the fact that this way of working was not at all convenient for the salesperson, it was also not a process which contributed positively to the customers’ experience and perception!

Therefore a decision had to made to digitalise the sales process by implementing an efficient, user-friendly & business supporting mobile solution.

Derbigum Resco Mobile solution for Sales
"Ons verkoopteam is voortdurend onderweg en ze hebben een krachtige CRM-tool nodig voor hun dagelijkse prospectieactiviteiten. De mobiele app met RESCO-technologie leverde duidelijk een gebruiksvriendelijke oplossing voor verkoopondersteuning!"

Victor Marbach

Digital Journey Manager

Derbigum Mobile Solution for Sales

The planned actions

9altitudes made an assessment on the actual system landscape, considering the objectives defined. We found that the application was not used to its full potential and at the moment a digital mobile solution for sales was being considered. Their CRM was also outdated ad version 2013 was still being used.

Apart from this, it was clear that a mobile solution for sales would do the trick. This application should enable the salesmen to have a user-friendly solution which facilitates instant access to all relevant data, at all times, wherever they are.

Based on this assessment, we had a clear view on what trajectory needed to be implemented to reach these objectives:

1) Upgrade the Dynamics CRM to the latest version (at the time 2016).

2) Implement a Mobile App for Sales (Resco).

The mobile solution works on top of the Microsoft Dynamics CRM and gives access to all data relevant for the salesman. The Resco app works in an offline mode which is a huge plus when there is limited or no access to the internet. Once connection has re-established, all data which has been collected offline will be synchronized with CRM.

Implemented and rolled-out in 6 months

The starting point of the project was the installation of the Resco software on the iPads and the installation of the ‘Mobile Sales’ app, which started mid of April 2017.

Then the Acceptance Testing phases followed in May, initiated by training sessions about the tool for the key-users. The whole Roll-Out process kicked off for the different countries concerned.

By the end of October 2017, all sales teams across Europe were equipped with a powerful sales device, enabling them to focus on relationship building with (prospective) customers and providing nice customer experiences!

Stay up to date!